Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manoue et sa tribu
Manoue et sa tribu
Newsletter
1 janvier 2009

Fondue savoyarde pour les difficiles....

gateauLa fondue savoyarde spéciale pour mon bonhomme:                              

Mon bonhomme, je l'aime mais il n'aime pas:

ni échalotes, oignon, ail

ni ciboulette

ni moutarde, mayonnaise, ketchup

ni cornichons, condiments

ni vinaigre, vinaigrette, sauce crudité....                     

               

Sinon il aime tout.... Pour lui faire plaisir à Noël on a fait une petite fondue savoyarde, histoire de s'entraîner pour nos futures vacances à la montagne!!!!

Ingrédients pour nous 6 soit pour 4 adultes:

200 gr de comté râpé

200 gr de gruyère râpé

300 gr de râpé ordinaire ou de râpé  mélange ( mozarelle, gruyère, ordinaire)

1 verre de vin blanc ordinaire

Poivre

Épices selon vos goûts... avec du persil c'est pas mal... sinon moi j'aime bien au curry ou au cumin...

2 baguettes de la veille

De la charcuterie ou pas selon votre goût mais moi je remets pas de PDT car je trouve que c'est un peu lourd!!! J'aime le light c'est bien connue!

On y va:

Préparer votre caquelon dans un bain marie

Mélanger votre râpé dans un saladier afin que tout les fromages soient bien répartis et puissent fondre en même temps...

Mettre poignées par poignées votre fromage dans le caquelon et mélanger avec une cuillère en bois...

Verser le verre de vin quand tout le fromage est fondu

Assaisonner selon votre convenance.... Voila c'est prêt!!!

Enfin faut quand même pas oublier de faire les petits carrés de pain dans les baguettes, un peu à l'avance pour qu'ils aient le temps de rancire...

Mettre le caquelon sur le support prévu à cet effet avec un système de chauffe plat... touiller réguliérement! Comme d'hab... attention aux enfants qui veulent trés souvent manger " avec la grande fourchette".

Et ça donne:

Une fondue simpa pour les difficiles!

Quand le caquelon est presque vide, casser un oeuf à l'intérieur.... frotter bien contre les parois et poivrer le.... C'est excellent et ça évitera à Maman d'avoir a trop frotter au moment de la vaisselle puisque ça décolle le fromage....

Nous on fait des petits gages avec les enfants à chaque fois qu'il y en a un qui perd son morceau de pain!!! Trop marrant sauf qu'à Noël je trouvais que ça revenais souvent sur moi!!!

"manoue, fait le tour de la table à cloche pied"

"manoue, fait le singe"

"manoue embrasse papa"... là je me suis exécutée avec plaisir!!!

Publicité
Commentaires
A
et bien ton chéri n'aime pas notre bonne moutarde,pas bien.une spécialitée de notre région!pour la fondue pas de pdt c'est déja bien copieux comme ça. nous a la maison,charcuterie+salade verte+3sortes de fromage.pour l'oeuf, c'est le meilleur dit mon chéri!
A
Chez nous aussi ce fût aussi une soirée fromage mais c'était une raclette et tout le monde s'est régalé.Chez nous tout ce que ton mari n'aime pas, ils adorent.<br /> Je te souhaite une BONNE ANNEE 2009,pleine de bonheur,de joie et de santé.<br /> Nicka28
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Manoue et sa tribu
Publicité